Dans son dernier rapport titré bulletin « panier alimentaire et conditions de sécurité alimentaire en Haïti » publié en juillet 2018, le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) fait état d’une amélioration des conditions générales de sécurité alimentaire dans certains départements, notamment la Grand’Anse et le Nord-Est, qui sont passés de la phase de crise à la phase stress selon le protocole IPC entre mars-juin 2018 et juillet-septembre 2018.

Les zones bananières de l’Ouest et rizicole de l’Artibonite sont également passées de la phase de stress à la phase minimale. Il faut noter que même dans les zones de moyens de subsistance où la situation de la sécurité alimentaire s’améliore, certaines poches pourraient être toujours maintenues en phase de crise en raison de la diminution du cheptel et des superficies emblavées résultant de l’impact de la sécheresse.

De plus la CNSA indique que les émeutes des 6 et 7 juillet 2018 ont provoqué la hausse de prix de certaines denrées dans la Capitale ce qui peut fragiliser davantage la situation de sécurité alimentaire déjà précaire.

Aussi, le phénomène de sécheresse qui s’installe de plus en plus dans une bonne partie du pays et qui selon les prévisions devrait se poursuivre jusqu’en automne, entrainera une détérioration de la sécurité alimentaire des populations dans les prochaines semaines si ces prévisions se confirment.

La situation de sécurité alimentaire demeure conditionnelle aux chocs liés aux catastrophes naturelles et à la hausse du prix du carburant sur le marché national. Elle est aussi conditionnée par la stabilité du taux de change de la gourde par rapport au dollar, précise le rapport.

Toutefois le chef de l’état, Jovenel Moïse, en déplacement à Marfranc dans la Grand Anse, le week end écoulé, avait noté une grande disponibilité de certains produits dont l’arbre véritable. Dans l’Artibonite le président Moïse avait attiré l’attention sur une bonne récolte de riz et la possibilité d’augmenter à nouveau la production rizicole.

LLM / radio Métropole Haïti

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!