La majorité parlementaire au Sénat, proche du chef de l’état, est fortement fragilisée. Un groupe de 10 sénateurs, membres du PHTK et des partis alliés, ont abandonné le bloc majoritaire pour former le Groupe des Sénateurs pour l’Equilibre Politique (GSEP).

Ces parlementaires qui supportaient les projets du gouvernement entendent prendre une distance critique. Il n’annoncent pas leur opposition au gouvernement mais ne confirment pas non plus leur support à l’opposition.

Les émeutes des 6 et 7 semblent avoir motivé cette décision des sénateurs réputés proches du chef de l’état. Au cours des derniers mois le sénateur Youri Latortue avait révélé l’existence d’un malaise au sein de la majorité. Le sénateur Rony Celestin, qui fut chef de la majorité présidentielle sous Martelly à la chambre basse, est le président de ce groupe.

Les autres membres du bloc bloc sont Jean Rigaud Bellisaire, Gracia Delva, Francenet Dénius, Pierre Francois Sildor, Wilfrid Gelin, Jean Mary Ralph Fethiere, Nahoom Marcelus, Denis Cadeau et Onondieu Louis.

Le GSEP promet d’oeuvrer au bon fonctionnement du Sénat et au contrôle de l’action gouvernementale.

En guise de repère de leurs stratégies les membres du GSEP n’entendent pas participer aux consultations pour la désignation d’un nouveau Premier Ministre. Ces négociations sont perçues comme un marchandage par plusieurs leaders de l’opposition et de la société civile.

En début d’année les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean avaient pris leurs distances vis-a-vis de la majorité.

L chef de file de la majorité, Kedler Augustin, n’exprime pas une amertume en raison du départ de ces 10 collègues. Il souligne qu’ils ont annoncé qu’ils sont toujours disposés à supporter le gouvernement. M. Augustin interprète cette décision politique dans le cadre des préparatifs pour les prochaines élections de 2019. Il s’agit d’un positionnement de ces dirigeants politiques en vue de conserver leurs sièges lors des prochaines joutes.

LLM / radio Métropole Haïti

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!