La reine d’Espagne Letizia a débuté hier une visite officielle en Haiti afin de renforcer la coopération entre les deux pays. Depuis 2005 Haïti est considéré comme un pays prioritaire par le gouvernement espagnol qui a intensifié la coopération dans les secteurs tels l’eau, l’assainissement, l’éducation et l’agriculture et à la pêche.

Dans le secteur de l’eau et l’assainissement, prioritaire en raison de la lutte contre l’épidémie de choléra, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) offre un accompagnement technique à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) depuis 2010. La coopération espagnole oeuvre à la réhabilitation et à l’expansion des réseaux de distribution d’eau potable des 12 métropoles du pays.

Apres la finalisation des projets à Ouanaminthe, Jacmel, Port-de-Paix et Cayes, des travaux de réhabilitation et de renforcement sont en cours sur des réseaux de distribution d’eau potable des villes de Cap-Haïtien, Fort-Liberté, St-Louis-du-Nord, Hinche, Mirebalais, Arcahaie, Cabaret, Anse-à-Galet, Miragôane, Aquin.

Dans le secteur éducatif l’AECID accompagne des institutions publiques pour la mise en place d’une stratégie nationale éducative. Le but est d’élargir l’accès à l’éducation, assurer la permanence scolaire, améliorer la qualité de l’éducation, garantir l’alphabétisation des jeunes et des adultes, renforcer le cadre institutionnel et la gouvernance de ce secteur.

La coopération espagnole a appuyé la réhabilitation et la construction de plus de 19 écoles et de 2 EFACAP.

Grace à la coopération espagnole, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) met en œuvre le Programme de restructuration et de modernisation de l’offre de services (PREMOSE), destiné à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services éducatifs.

LLM / radio Métropole Haïti

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!